Depuis le séminaire MISEN de lancement du 5-6 novembre 2018, un certain nombre d’erreurs ont été détectées et corrigées dans le fichier à plat. il est rappellé que tous les avis STL et experts formulés dans OUBA remontent dans le fichier à plat et IFEPABO. Par contre, il n’a pas été possible de rééditer les fiches ME et bv de gestion. Nous vous invitons donc à consulter le fichier à plat pour une donnée actualisée sur les éléments suivants :
AAC captages prioritaires : le fichier à plat indique dispose d’une colonne « enjeu AAC » sur laquelle est calée la priorité de sollicitation d’avis sur la pression phytosanitaires. L’indication AAC captages prioritaires présente dans les fiches ME et bv de gestion indique le % du bassin élémentaire de la ME concerné. Dans certains cas, le % est faible et il n’existe d’enjeu AAC prioritaire.
Pertinence du QMNA5 : Des travaux complémentaires ont permis de mieux cibler les Masses d'eau où le QMNA5 Irstea naturel reconstitué apparait non représentatif de la réalité.
Etat écologique : La sollicitation d’avis STL MISEN est priorisé sur les 351 Masses d'eau en état inconnu. La priorité P1 visant les ME en doute en raison des pressions ponctuelles a été ajustée pour bien correspondre aux modules du modèle d’extrapolation EMILIE (viniculture, industrie et domestique - cf page 5 des fiche Masses d'eau extrapolées). Cela exclue les Masses d'eau avec des pressions industrielles substances (non prise en compte par EMILIE) mais inclue des Masses d'eau sans pression ponctuelle mais avec des affluents ou une ME amont en pression domestique significative.
Etat chimique : il était indiqué « mesuré » pour toutes les Masse d'eau. Naturellement il n’est pas mesuré si inconnu.
Pression industrielle substances dangereuses : 33 Masses d'eau en pression significatives avaient été oubliées, cela a été corrigé par avis dans l'outil OUBA et donc visible également dans le fichier à plat et IFEPABO. Par ailleurs l’indice de confiance sur cette pression a été remonté dans le fichier à plat. Il est faible si le calcul de la pression a été fait sur la base de forfait et fort si fait sur la base de mesures (GIDAF, BDREP, RSDE).
Pression Azote ESU et ESO : Le périmètre des Masses d'eau superficielles en pression significative avait été ajusté aux Masses d'eau superficielles dégradées source du classement zone vulnérable Nitrate. Le périmètre a été élargi à l’ensemble des Masses d'ea usuperficielles ayant au moins 50% de leur bassin versant élémentaire en zone vulnérable. Et inversement pour la pression azote eaux souterraines. cf note spécifique XXXX).
Pression phytosanitaires ESO : La sollicitation d’avis MISEN sur la significativité de la pression est faite en priorité sur les 257 Masses d'eau à enjeu AAC prioritaire (P1). La priorité P2 vise les Masses d'eau en pression non significative où pourtant on détecte des phytosanitaires dans els eaux superficielles ou souterraines. Cette priorité P2 cible principalement trois secteurs (bassin versant gabas, confluence Dordogne Vézère et Adour amont/Echez). Un complément est proposé dans le fichier à plat en ciblant les 134 Masses d'eau en pression non significative où des non-conformités phytosanitaires sur les eaux brutes (>0,1µg/l) ont été relevées sur des captages AEP eaux superficielles ou souterraines sur le bassin versant élémentaire de la Masse d'eau (données ARS 2012-2017). Consulter la note spécifique
Pression prélèvements : Correction de la pression sur les 23 ME rivières artificielles : pression inconnue sur les 3 usages car pas de QMNA5 connu. Certaines de ces ME apparaissaient en pression significative.
Avis STL et experts : dans le fichier à plat remontaient des avis « Inconnu » ou « à expertiser » lorsque aucun avis n’avait été formulés. Cette erreur a été corrigée et désormais la date de l’avis a été intégrée dans le commentaire.
Synthèse consignes : des onglets avec la synthèse des consignes par département et par thématique ont été ajouté dans le fichier à plat. Les versions antérieures au 30 novembre comportaient certaines erreurs sur les altérations de l’hydromorphologie. L’onglet « Synthèse consignes » et « contexte_eso » permettent également un lien direct vers les outils OUBA, IFEPABO et les fiches ME et bv de gestion.
Fichier à plat téléchargeable à ce lien : https://aeag-consultation.geo-hyd.net/sites/all/modules/aeag/storage/formations/ConsultEDL2019.xls
Les guides de lectures des différentes fiches sont disponibles dans l'espace docuementation du site (https://aeag-consultation.geo-hyd.net/formations) sous la rubrique "Note de consignes & Guides de lecture".